Juriste de formation, Michael Guérin est titulaire d’un master II en droit international. Son mémoire universitaire « Serbie-Kosovo : la fin du principe d’intégrité territoriale » fut son premier ouvrage édité par AVATAR ; l’auteur y dénonce le morcellement de l’état serbe et « l’indépendance du Kosovo » en s’appuyant sur les principes du droit international. Ce livre a rapidement été suivi d’un second, « Daesh: un djihadisme moderne, visage et implications géopolitiques ».
Michael Guerin se consacre désormais essentiellement à l’étude de la Tradition ainsi que de diverses doctrines initiatiques et ésotériques, ayant récemment publié un troisième ouvrage sobrement intitulé « âge de fer ».
Le thème du retour aux forêts est un emprunt fait à Ernst Junger et son « recours aux forêts » : pour Michael Guérin les figures du waldganger et plus encore de l’a-narque, observateur souverain froid et détaché, sont des sources d’inspiration qui préfigurent la naissance de l’individu absolu théorisé par Julius Evola.