Tradition / Ésotérisme

Les premiers dieux sumériens et la création

Les Igigis, dieux mineurs et ouvriers du monde Avant l’homme : le labeur des dieux sumériens Avant que l’homme ne soit modelé, avant même que son souffle ne trouble l’air, le monde existait déjà à l’état brut, inachevé pourrait on dire. Il n’y avait que le ciel au-dessus et les eaux en dessous, mêlées de sel et de limon. Les …

En savoir plus »

Le judaïsme, enfant illégitime de la tradition hébraïque : de la spiritualité du chemin à la religion de l’absence

De la source spirituelle à la forme religieuse Distinguer la tradition hébraïque primordiale du judaïsme constitué ne relève pas seulement d’un exercice historique, mais d’une lecture intérieure de l’évolution du sacré. Il s’agit de reconnaître le passage d’une expérience spirituelle originaire, fluide et ouverte, à une religion dogmatique structurée, fondée sur la Loi, le texte et l’institution. Cette transformation, qui …

En savoir plus »

« Du judéo-christianisme à l’Église : comment un mystique juif hétérodoxe est devenu le Dieu de l’Occident »

Aux sources juives du christianisme : un maître parmi d’autres Le christianisme naît au cœur du judaïsme du Ier siècle, un monde traversé par des courants multiples : pharisiens , sadducéens, esséniens, zélotes, mystiques de la Merkabah. Jésus de Nazareth s’inscrit dans cet écosystème religieux foisonnant, qui fait face en outre à une situation politique caractérisée par l’occupation romaine et …

En savoir plus »

La Kabbale lourianique : mystique de la Création et Réparation du Monde

Isaac Louria (1534-1572), surnommé le Ari (un acronyme pour « le Lion divin » en hébreu), est une figure majeure de la Kabbale. Né à Jerusalem puis Installé à Safed, en Galilée, ce cél_bre rabbin  a développé une cosmologie mystique qui a profondément influencé la mystique juive. Ses enseignements transmis oralement à ses disciples, notamment Hayim Vital, mettent l’accent sur la création …

En savoir plus »

Abel et Caïn, Tradition primordiale et dualisme maçonnique

Tradition primordiale et Unité métaphysique L’idée de tradition primordiale développée par René Guénon et la doctrine Pérennialiste qui lui a fait suite apparaissent difficilement contestables pour ceux qui les ont véritablement étudiées et comprises ; en effet les remettre en question revient à terme à nier l’unité originelle de l’Homme, et celle de l’Absolu même. Une certaine maçonnerie chrétienne s’emploie …

En savoir plus »

Abul Hasan Kharaqani, figure du soufisme iranien

Abul Hasan Kharaqani (963-1033) est l’une des figures les plus éminentes du soufisme iranien et un mystique dont l’influence résonne bien au-delà des frontières de la Perse ancienne. Né à Kharaqan, un village proche de Semnan en Iran, il est souvent associé à l’école du soufisme persan, et ses enseignements ont inspiré des générations de mystiques, dont le célèbre poète …

En savoir plus »

Huzur Maharaj, un grand maître Naqshbandi

Maulana Fazal Ahmed Khan Sahib Kuddusuruh Naqshbandia était le dernier saint musulman de son ordre. Également connu sous le nom d’Huzur Maharaj et souvent désigné par le titre honorifique « Maulana », il fut un enseignant soufi indien considéré comme un saint par ses disciples. Il résidait dans le village de Raipur, et exerçait la fonction de mudarris (professeur) au sein d’une …

En savoir plus »

Mahatma Radha Mohan Lalji, un saint soufi indien

Mahatma Radha Mohan Lalji fut connu comme un Badshah-fakir, à la fois un saint Jalali (empli de splendeur) et un saint Jamali (empli d’élégance). Grand Saint de l’ordre naqshbandi, il affirmait que le soufisme était un mode de vie. Ce n’était ni une religion ni une philosophie. Il y avait donc des soufis hindous, des soufis musulmans et des soufis …

En savoir plus »